Vlog : qu’est-ce que c’est ?


Vidéos en ligne / jeudi, septembre 13th, 2018

Le vlog est un format ayant plus d’ancienneté qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un blog vidéo donc d’une prise de parole régulière que l’on a réalisée sous format vidéo. La plupart des audiences de blogs vidéo sont diffusées sur YouTube. On appelle ainsi les créateurs de vlogs à succès, des youtubers. Le rythme de parution des vidéos varie d’un youtuber à un autre et aussi en fonction de la thématique. Les vlogs ont aussi leurs propres enjeux. Découvrons-les !

Les vlogs sur toutes leurs formes

Pour les agences ou les annonceurs, les vidéos blogs se présentent tels des supports de placement de service ou de produit. Il est possible d’utiliser ces supports à des fins marketing ou dans le cadre d’une campagne d’influence. Pour les concepteurs de vlogs, ces vidéos constituent une monétisation à chaque vue. Sur internet, on compte plusieurs types de vlogs. À chacun sa spécialisation et sa tendance. Les challengers doivent ainsi tout mettre en œuvre pour pouvoir concurrencer les youtubers déjà installés. Les vlogs les plus connus et suivis sont les blogs vidéo concernant l’univers de la mode/beauté, les voyages, les vidéos de déballage, les vlogs family, les vlogmas… Comme toutes autres formes de communication, les vlogs présentent quelques enjeux.

Quels enjeux pour les vlogs ?

Le blog en vidéo ne se présente uniquement pas tel un loisir. Derrière ce média se cachent des enjeux éthiques, sociétaux et économiques.

  • Les enjeux sociétaux

Si avant, on évoquait le terme de micro-blogging sur Twitter, le micro-vloggins a aussi fait son apparition sur Snapchat. Les réseaux sociaux sont ainsi touchés par cette tendance. Cependant, il est nécessaire de savoir, que le vlogging a poussé à l’extrême, la limite de la vie privée et vie publique.

  • Les enjeux éthiques

Les vloggers disposent d’un authentique pouvoir d’influence nécessitant une belle mesure en raison de la force de leurs audiences. Ils ont ainsi la possibilité d’assurer la transmission de messages plus ou moins éthiques. Les vlogs sont ainsi considérés comme des outils puissants qu’il faut manipuler avec plus de prudence.

  • Les enjeux économiques

À ses origines, les blogs en vidéo n’avaient pour motivation que d’assurer les échanges autour d’un centre d’intérêt précis. Aujourd’hui évolués, ce média a acquis un certain niveau d’audience l’ayant propulsé au rang de business model à part entière. Si l’on cite par exemple la chaîne YouTube PewDiePie de Felix Kjellberg, il ne faut pas oublier que les 53 millions de followers de ce vlog ont généré un gain de 15 millions de dollars en 2016. Preuve que les vlogs constituent indéniablement un point de contact privilégié pour les annonceurs. De nombreuses marques se sont ainsi associées aux youtubers pour assurer la promotion de leurs produits et service. Il va sans dire que les vlogs ont de véritables pouvoirs pour placer les offres et les mettre en avant, directement face aux consommateurs. Certaines études montrent cependant, que les vidéos blogs ont un impact à nuancer. Selon une statistique anglaise, seulement 6% des visiteurs ayant vu un article sur un vlog ont été séduits par l’offre.

Articles connexes