Quels avantages vous propose le Podcast ?


Vidéos en ligne / jeudi, septembre 13th, 2018

Terme anglo-saxon, le « Podcast » est une fusion entre deux mots : iPod et Broadcast (diffusion). Une tout autre mode d’expression, la baladodiffusion désigne aussi un moyen de technologie permettant de diffuser des fichiers audio ou vidéo sur internet. Au Canada, c’est plutôt l’appellation baladodiffusion qui est plus utilisée et en France, on a adopté le terme Podcast ou podcasting. Mais quels sont les avantages de cette technique ?

Podcast : définition

La Commission générale de terminologie et de néologie française définit le podcast comme un système de diffusion pour baladeur. Au cœur de cette transaction, des fichiers audio ou vidéo sont téléchargés avec des logiciels spécifiques pour pouvoir être lus sur un baladeur numérique après leur transfert. En milieu médiatique, on utilise surtout le terme podcast pour désigner une technologie permettant de mettre en ligne des fichiers destinés à l’écoute et la vision. L’évolution du podcasting a permis d’illustrer des moyens de communication et d’expression multimédia rendus plus mobiles grâce à de nouveaux outils. Le podcast propose différents avantages en fonction des formats utilisés. Pour l’heure, l’audio est le format qui offre plus d’intérêts vis-à-vis des autres fichiers. En podcasting, ce format n’est pas uniquement accessible à tous, mais présente aussi plusieurs points forts.

Pourquoi privilégier le format audio en podcasts ?

Contrairement à d’autres formes multimédias, l’audio est plus avantageux que l’écrit ou la vidéo. Ce format accorde en effet la possibilité d’accéder et d’écouter des fichiers même en étant en déplacement. Entre temps, vous pouvez toujours vaquer à vos occupations ou faire d’autres activités. Avec l’audio, on peut écouter ses fichiers en faisant du sport, discuter ou faire une activité manuelle qui ne nécessite pas de réflexion ou de concentration. Cette forme de baladodiffusion vous permet d’apprendre, de découvrir divers sujets ou de distraire sans avoir à y sacrifier des moments particuliers. Votre temps sera ainsi optimisé, car vos tâches sont entre temps, accomplies.

En podcast, le format audio peut être très variable pour s’adapter à tous types de besoins. Si les vidéos ou articles doivent être limités sur une certaine longueur pour ne pas ennuyer le visiteur d’un site, ce n’est pas le cas de l’audio. Un format audio peut en effet, durer une heure sans rétracter l’auditeur. Il existe cependant une limite à ce volume, car l’audio ne doit pas dépasser les 3 heures. Pour un fichier assez long, l’auditeur a la possibilité de fractionner son écoute. Les lecteurs audio sont favorables à la reprise de l’écoute, là où on s’était arrêté.

L’audio se présente également comme un excellent outil d’apprentissage. À part les émissions radio attrayantes qui peuvent être écoutées à toutes heures, il existe également des conférences et cours audio. Des podcasts concernant différents types de sujets passionnants sont également disponibles sur le web. Il arrive qu’on nous séduise avec le monde fabuleux des MOOC (cours en ligne), il vous faut désormais savoir que le système de diffusion pour baladeur remplit efficacement cette fonction. Vous pouvez accéder à tous les sujets qui vous intéressent en fonction de vos centres d’intérêt.

Articles connexes